La ferme

Découvrir

Situé au cœur du département du Matarraña .

L'histoire

L'histoire

La propriété Torre del Marqués apparaît pour la première fois dans l’histoire du Cid Campeador, quand en 1090 il a vaincu le comte de Barcelone Berenger Ramón II dans la bataille du Pinar de Tévar, immortalisé dans le « Chant de mon Cid ». De nombreux historiens ont étudié cette bataille, dont il y a beaucoup de références dans les textes historiques, et concluent que le mont Tévar est l’actuel Punta Molinera. Et que la forêt où la bataille a eu lieu est la forêt de pins sur le versant sud de la pointe, et plus précisément sur la plaine qui est près de la rivière Tastavins. Cet emplacement coïncide avec la partie non boisée de la Finca Torre del Marqués.

Pendant que les hommes du Cid campaient près de la rivière Tastavins, au confluent avec la rivière Monroyo, le Comte descendait la pente de la forêt de pins, prêt à les surprendre, et avec l’avantage tactique d’attaquer d’en haut. Cependant, le Cid avait des informateurs qui ont dévoilé l’action du comte, et a déplacé le gros de ses troupes pour s’embusquer sur les flancs de la demi-pointe. Lorsque le gros du contingent du comte atteint le campement du Cid, il reçoit une attaque des flancs et de l’arrière qui rend sa victoire impossible. Cette bataille était la plus importante en termes économiques pour El Cid, car ils ont saisi un grand trophée de guerre, et des fortes rançons pour les nobles emprisonnés, y compris le comte Bérenger Ramon II lui-même.

Le Marquisat

Le Marquisat

L’hôtel Torre del Marqués, à son origine dans la Casa Solariega que la famille Torre a construite en 1702, dans le terrains que le premier chef de lignée obtenu aux mains du roi aragonés Alfonso II « El casto », premier monarque de la dynastie de Barcelone et fils de Ramon Berenguer IV, postérieurement de la reconquête de ces terres par les chrétiens après l’assaut de la place musulmane de Caspe. Pour cette reconquête, le roi a dû créer un régiment étranger, où un noble bourguignon surnommé « de la Tour », a commandé cette compagnie, et quand il a reçu son lot dans la distribution des terres conquises, il a décidé de rester et de constituer l’une des lignées de plus grande noblesse de tout le Bas Aragon.

Jusqu’à l’apparition de Sébastien de la Torre et Borras, qui fut le premier marquis de Santa Coloma, nommé le 19 février 1684, de nombreux descendants du militaire bourguignon ont participé aux principales étapes historiques de ce pays : Simon de la Torre, était à la tête de l’armée expéditionnaire envoyée par Jacques II pour conquérir la Sardaigne. Des années plus tard, son arrière-petit-fils Fernando de la Torre y Óliver est nommé gouverneur et capitaine général des îles Moluques. Pedro Felipe de la Torre y Triullec fut Capitaine de galere dans la Marine Royale de Philippe II, et participa victorieusement à la bataille de Lepanto. Juan Miguel de la Torre y Morera a accompagné le général Ambrosio Spínola dans la guerre des Flandres, étant immortalisé dans l’œuvre picturale de Velazquez, « La reddition de Breda »

Sebastian de la Torre est né à Monroyo, mais sa résidence habituelle était à Alcañiz, car il a été nommé par le roi comme l’un de ses dirigeants perpétuels, une position réservée aux personnes d’importantes familles nobles. Cependant, c’est son fils, Juan de la Torre y Grau, qui a construit la maison de campagne d’origine où se trouve actuellement l’hôtel. Son fils Antonio de la Torre y Andreu, était un partisan de Philippe V pendant la guerre de succession, ce qui a conduit le parti des Autrichiens , majoritaire en Aragon, à faire brûler la maison construite par son père, pillant le domaine sur lequel il s’est installé.Cependant, la guerre a été gagnée par les partisans du Bourbon, et Antonio de la Torre a récupéré ses terres et reconstruit sa anciene maison en 1705, le transformant en une tour de deux étages avec portes à voussoir et façades en pierre de taille, de la même cour que son palais à Monroyo. Cette seconde construction apporte les dimensions et la structure actuelles à l’hôtel Torre del Marqués. Au cours des années suivantes, des modifications et des extensions ont été apportées, la plus importante étant celle réalisée il y a environ 150 ans, en raison des traces que les techniques de construction de cette époque ont laissées sur la façade du bâtiment. Une autre cuisine a été construite et un pigeonnier a été créé sous couverture.

Viticulture

Tourisme vitivinicole

Il y a quatre ans, nous avons récupéré la culture des vignobles, dont certains plantés il y a cinquante ans et introduit de nouvelles variétés indigènes, toutes en agriculture biologique avec l’aide des agriculteurs des villages voisins.
Seulement avec nos propres raisins, nous produisons des vins du domaine qui peuvent être dégustés dans le restaurant de l’hôtel.
Vous pouvez également participer à une expérience immersive qui vous intégrera dans la viticulture que nous faisons et goûter nos vins en préparation et en bouteille.

La Finca Mas de Llucia abrite six hectares de vignes en production, avec des cépages rouges autochtones tels que Cariñena, Garnacha Tinta, Bobal et Alicante Bouschet. Nous avons également planté des variétés blanches telles que Macabeo et Garnacha blanca. Toute la ferme est gérée en agriculture biologique.

De même, nous avons une nouvelle cave de production de vin biologique, installée dans l’ancienne salle sociale du domaine de dressage de chevaux, visible depuis les salles de restaurant de l’hôtel. La cave, avec une capacité de mise en bouteille de 20 000 bouteilles de vin Finca, utilise uniquement des raisins issus de l’agriculture biologique de la Finca Mas de Llucia, avec un accès direct depuis l’hôtel.

Réservez votre expérience œnologique

Les potagers

Les potagers

À l’hôtel Torre del Marqués nous comprenons l’importance de prendre soin de notre nourriture ainsi que l’origine des ingrédients que nous consommons, et pour cela nous avons nos potager écologiques de saison. De notre terre sont extraits la plupart des fruits et légumes de saison , qui fournissent notre propre restaurant.
Ainsi, chaque matin, vous pouvez accompagner notre chef pour cueillir les légumes que nous consommerons ce jour-là, et découvrir les différentes variétés de produits locaux.

Nous avons deux jardins biologiques : un pour l’été et un pour l’hiver, ce qui nous permet de travailler avec des légumes frais de grande valeur nutritive, pratiquement toute l’année. De même, nous cultivons les plantes aromatiques qui donnent cette touche spéciale à nos plats.

Nous récupérons l’ancienne production agricole de la ferme. Il y a quatre ans, nous avons repris la culture des vignes, plantées il y a cinquante ans, et nous avons introduit de nouvelles variétés autochtones.

Nous avons commencé à récupérer notre oliveraie en obtenant l’EVOO des variétés Empeltre et Picual. Au cours des prochaines années, nous allons récupérer des terrasses occupées par des cerisiers, des amandiers, des pommiers et des coings.

Réservez votre expérience dans nos jardins bio

Chevaux

Lire la vidéo

Équitation

Le domaine Torre del Marques a abrité un magnifique élevage de chevaux de saut pendant 10 ans. Nous avons récupéré les prairies pour loger en été des juments, qui accompagnent les chevaux résidant dans le domaine.

Vous pouvez profiter de la connexion qui montre la culture et l’histoire dans cet endroit emblématique, et vous pouvait faire des routes équestres dans les environs de l’hôtel, le long des routes autorisées.

Nous avons un espace disponible pour monter à cheval. Piste de dressage construite à l’époque de l’ancienne ferme, où vous pourrez vous initier au monde passionnant de l’équitation.

De même, la Finca dispose d’une multitude de sentiers accessibles aux équidés, afin que vous puissiez découvrir tous les coins et espaces magiques autour de l’hôtel, de manière naturelle et confortable, sur le dos de nos chevaux.

Réservez votre expérience équestre

Situation

Situation

Vue de la même vallée de la rivière Tastavins. Un lieu au caractère historique marqué dans lequel a eu lieu, au XIe siècle, la bataille de Tévar, avec Rodrigo Diaz de Vivar « El Cid ». Située dans l’Est de la province de Teruel, très proche des villages de Fuentespalda et de Ráfales, sa silhouette s’élève imposante.

Indícanos fecha y número de personas, y en breve nos pondremos en contacto

EN       ES